No public Twitter messages.

Facebook
RSS


Les enfants, et surtout les adolescents, sont friands de forums de discussion. Ces derniers offrent une opportunité extraordinaire de rencontrer d’autres jeunes à l’autre bout du pays et aux quatre coins de la planète. Toutefois, ces forums de discussion ne sont pas sans danger.

Vos enfants doivent savoir que les personnes fréquentant ces lieux d’échange sont des étrangers, parfois mal intentionnés, qui ne dévoilent pas toujours leur véritable identité. Sur ces forums, le jeune utilisateur peut également être harcelé et être victime de brimades ou de propos insultants. Il est également à craindre que l’enfant révèle des informations personnelles sur sa famille et ses amis, indiscrétions souvent innocentes et pourtant susceptibles d’entraîner des fraudes ou d’autres délits.
Estimation des risques

En raison de l’anonymat qu’il peut garantir, Internet présente certains risques pour des enfants laissés sans surveillance. Un enfant solitaire peut être séduit par un étranger compatissant, sensible à ses problèmes, et avoir envie de nouer une amitié avec celui-ci. Il peut se voir engagé dans une conversation avec un adulte qui se fait passer pour un jeune de son âge partageant soi-disant les mêmes centres d’intérêt. Pire encore, il peut s’agir d’un pédophile incitant l’enfant à accepter une rencontre, susceptible de déboucher sur une agression sexuelle.

L’échange en ligne d’informations personnelles, même les plus anodines en apparence, peut avoir des conséquences désastreuses. Le prédateur peut retrouver la trace de l’enfant, sur la seule base de son prénom, de son sexe et de l’équipe sportive dont il fait partie, par exemple.

La plupart des jeux en ligne permettent de converser vocalement ou par écrit entre les sessions de jeu. Les enfants doivent être tout aussi prudents à l’égard de ces conversations de jeu et se méfier de nouveaux « amis » particulièrement désireux d’obtenir leur numéro de portable ou leur adresse, ou impatients de les rencontrer.

Les jeunes utilisateurs doivent aussi penser à protéger la vie privée de leurs amis et des autres membres de la famille. De plus, ils doivent mettre directement un terme à toutes les conversations lorsqu’ils se trouveront confrontés à des personnes en quête d’informations. Fort heureusement, vous pouvez mettre en œuvre des mesures de protection responsables, afin que vos enfants puissent tirer parti d’Internet de façon divertissante, enrichissante et sûre.