No public Twitter messages.

Facebook
RSS


Jeux en ligne et consoles de jeux
Quels sont les risques?

Les relations entre les joueurs se développent parfois rapidement à travers le module de clavardage des jeux en ligne, et la prudence est de rigueur, car les ados peuvent facilement se laisser manipuler.
Des délinquants sexuels s’immiscent parfois dans des jeux dotés d’un module de clavardage, comme les jeux en ligne, les jeux d’ordinateur et les jeux sur console.
Certains délinquants sexuels recourent à des personnages animés en trois dimensions communément appelés avatars pour entrer en contact avec des ados sur Internet.

 

  • Un ado pourrait communiquer des renseignements personnels (adresses courriel, coordonnées de messagerie instantanée, numéros de téléphone, adresses domiciliaires, etc.) à d’autres joueurs.
  • Un ado peut se faire offrir des « cadeaux » en échange de renseignements, d’images, de vidéos ou d’autres fichiers.
  • Un ado pourrait cliquer sur des hyperliens qui le feraient sortir du jeu et le mèneraient par exemple à de fausses pages de connexion, à du matériel obscène ou à du contenu violent.
  • Un ado pourrait jouer en ligne à des jeux qui contiennent du matériel obscène ou violent.
  • Dans une conversation privée, un ado pourrait dévoiler des affaires personnelles sans savoir qu’il s’expose à des conséquences durables. Dès que quelque chose est transmis sur Internet, l’envoyeur n’a plus aucun contrôle sur ce qu’il en adviendra, et les conséquences peuvent être catastrophiques.Le recours aux menaces est une tactique fréquemment utilisée pour forcer une ado à la soumission et obtenir une photo de lui nu ou en en train de se livrer à des actes sexuels.
  • Les limites personnelles tombent vite sur Internet. Les pédoprédateurs ne tardent pas à sexualiser les conversations et à poser des questions sur la puberté et le développement. Un ado peut se faire exploiter de cette manière à travers Internet.
  • Les modèles de console avec accès à Internet permettent aux joueurs de dialoguer entre eux, mais il n’est pas possible de conserver les historiques de conversation.
  • Dans un jeu qui se joue sur Internet via une console de jeu, un ado peut être exposé à des propos sexuels, obscènes ou inappropriés en clavardant avec d’autres joueurs.
  • Un ado peut rencontrer des avatars hypersexualisés ou obscènes créés par d’autres joueurs.
  • Certaines « mods » (versions modifiées de jeux créées par les utilisateurs et mises en circulation sur Internet) changent la nature d’un jeu ou propagent des virus ou des programmes malveillants
Source: Une Porte grande ouverte