No public Twitter messages.

Facebook
RSS

Installez un logiciel de contrôle parental : Attention : aucun filtre ne remplacera votre vigilance de parent !

Engagez un dialogue permanent avec votre enfant sur son usage d’Internet, ce qu’il y fait, les sites qu’il aime…

Évitez de laisser un jeune enfant seul devant l’écran, placez toujours l’ordinateur dans une pièce commune, et surtout pas dans sa chambre, afin de garder un oeil sur ce qu’il fait.

Encadrez l’utilisation d’internet. Nombre d’heures autorisées par jour, horaires, applications autorisées, sites déconseillés…

Développez son esprit critique et insistez sur le fait que tout ce qui se trouve sur Internet n’est pas toujours vrai.

Expliquez-lui ce qui ne vous semble pas acceptable, en tenant compte de son âge, et expliquez-lui en quoi vous désapprouvez le contenu.

Rappelez-lui qu’un pseudo peut cacher n’importe qui. Les personnes avec lesquelles il communique ne sont pas toujours celles qu’elles prétendent être.
Informez-le des risques liés à la divulgation d’informations ou d’images personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone,
photos, vidéos…) pour éviter que celles-ci soient détournées, truquées, exploitées par des personnes mal intentionnées.

Insistez sur les risques d’une rencontre avec un interlocuteur connu sur le Net. Expliquez à l’enfant que s’il fixe malgré tout un rendez-vous, il doit en informer un adulte de confiance (un parent ou un proche). Il doit s’y rendre accompagné, dans un endroit public et fréquenté, pendant la journée.

Prévenez votre enfant qu’il peut tomber sur des images choquantes ou dérangeantes et demandez lui de vous en parler si cela arrive, car le plus souvent, il n’est pas responsable de ce qu’il a vu.

Source: actioninnocence.org